GRAND SAUT pour petits sots
Publié le 15 février 2025
Avait-il vraiment voulu devenir ce chat replet sautant d'escalier en colimaçon en ratant d'une patte le vase jamais rempli de Mélissa ?
Gropoum vaguement intrigué par la question déjà oubliée, ne savait jamais vraiment par quel bout prendre ses journées : la queue en balance, l'oeil gros sur un myaou modulateur, il errait dans les pièces vides de Mélissa à cette heure au travail.
Ses ambitions de chat nocturne - vrombir sur les toits, les vibrisses frémissantes de l'aventure à venir ... avaient fondu sous la lune.
Mais rrrHouhOUOUou
Il devrait se contenter d’attendre,
face à Cet "oiseau de malheur" (expression-privilège de Mélissa), stupidement chétif à vous couper l'appétit et qui ne cessait d'ouvrir son bec sur le néant.
Depuis peu protégé par la double vitre le gibier stagnait sous son museau, derrière le rideau ; évidemment rien n'aurait pu empêcher les griffes "chatounesques" de rayer frénétiquement le carreau et ses oreilles de pointer vers le provocateur.
Gropoum gigotait alors bêtement dans la dentelle, ce qui échauffait Mélissa : parce qu'elle ne changerait pas
une fois de plus ces voilages qui coûtaient le poil qui le recouvrait !
L'autre gringalet ne s'envolait même pas à la suite de la chasse au journal que Mélissa brandissait au-dessus du crâne de son chat. L'agitateur serrait toujours ses ailes contre lui, à croire qu'il craignait qu'on les lui vole.
Maintenant qu'il y réfléchissait, cet oiseau devait être suicidaire
ou très futé !
Voulait-il en finir avec une vie de vols allers-retours inlassablement répétés chaque année ?
À moins - (et Gropoum ne penchait pas tellement de ce côté, à cause de la "cervelle d'oiseau" - (expression occasionnelle de Mélissa) - qu'il ne se sache à l'abri puisqu'un chat ne saurait ouvrir une fenêtre !
IM PO SSI BLE !!
Parvenu là, il s'étonna : Avait-il jamais vu cet oiseau voler ? Comment arrivait-il sur le rebord ? À pattes ?
Possible ...
Une fois il avait bien vu un pigeon traverser un passage clouté.
Son perturbateur était sans doute tombé d'un nid et sans avoir eu de mère pour le lui enseigner, il n'avait pas appris à voler.
Tu as bien su chasser sans professeur, toi ! Ouais mais un oiseau c'est pas très courageux !
Il observa le maigrichon : il devait redouter la vitesse
voire éprouver une angoisse des hauteurs.
Un oiseau ? Tu kidding ?
Un bruit de clé dans la serrure annonça le retour de Mélissa.
Gropoum se retourna sur le buffet puis jaugea la distance jusqu'au sol.
Les griffes au bord il leva son derrière pour basculer tête plus avant en position fusée qui le fit lourdement atterrir sur le parquet encaissant l'écho de son poids - d’où son légendaire surnom.
De nom, il n'avait jamais eu.
Gropoum alla droit sur sa compagne, s’assit la queue en rouleau enfin miaula fermement un reproche.
- Oh ça va je n’ai que vingt minutes de retard !
L’excuse ne suffit pas car le chat refusa de se laisser caresser. Mélissa le défiait avec sérénité quand à cet instant elle aperçut l'oiseau.
Elle eut une onomatopée d'agacement surpris, ce fichu animal était encore venu menacer son compagnon ! Elle se dirigea d'un pas saccadé sur l'oiseau, prit au passage le journal-remontrance avant d’ouvrir les deux vantaux de la fenêtre pour commencer à bousculer le volatile.
Dans sa rage elle ne pensa plus du tout à la vivacité féline en attente au fond de Gropoum. Le gracieux rapace sauta sur sa proie.
Trop ressort, l'élan le porta plus loin que l'oiseau prêt à lui échapper alors que tous deux suspendus au-dessus du vide
se regardèrent une fraction de seconde.
Derrière eux le cri de Mélissa tel un avertissement le fit frissonner : Gropoum nota brièvement le trottoir qui l'attendait
EN BAS.
L'oiseau déploya ses ailes le bougre !!! sur un cui-cui sardonique certain du sort de son ennemi
qui volait aussi
du moins
PRESQUE !
Lorsque la chute s’amorça sur quatre pattes écartées, la tête aux premières loges avec ses yeux noirs de peur
Il fixait le sol …
pour sentir sa patte arrière brutalement retenue sur un grognement - le sien ou celui de Mélissa ? Il en percuta la façade avec un POUM qui lui fit battre son record.
Mélissa (Quel réflexe de chat !) - remonta son cascadeur en le tenant contre elle bien plus longtemps que d’habitude sans qu’il proteste.
Aussi sonnés l’un que l’autre ils auraient pu jurer qu’ils avaient vu tous leurs lundis défiler.
Photo de couverture et illustration : créations de PCV9 - TDR
#mésaventure #humour #animaux de compagnie #prédateur #chasse #proie #cascadeur #peur